Israamode logo

Une mode inclusive

Tout savoir sur la modest fashion

La modest fashion dit aussi mode modeste est une façon pudique de se vêtir ! 

Dans la modest fashion, on va remplacer la robe courte et serrée par une abaya, une robe ample ou un kimono, on optera pour des vêtements plus amples et en accord avec ses principes. 

La modest fashion est à tort très affilié à la religion musulmane. Je dis “à tort”, car oui certains vêtements ont (il faut bien l’admettre) une connotation plus islamique dû à leurs origines, mais dans l’ensemble, cette mode est ouverte aux femmes de tous horizons. On parle du concept inclusif pour toutes les femmes.

IsraaMode et la modest fashion...

Les origines de la modest fashion

En faisant pas mal de recherches, je me suis rendu compte que la modest fashion existe depuis bien longtemps, pour ne pas dire depuis “toujours”. On ne peut donc pas dire depuis quand exactement, elle existe. En revanche, le terme modest fashion viendrait lui de l’Angleterre et des États-Unis. Ce terme remonte plus ou moins à la fin des années 2000 et est arrivé en France en 2016.

Ayant pour but de promouvoir des vêtements ample dans un style moderne, elle a très vite été adopté par les femmes juives orthodoxes à la fin du 20ème siècle, et c’est plus tard que les femmes musulmanes se sont intéressés à cette tendance. Au même moment, des femmes de tous horizons désireuses d’avoir un style “pudique” et loin des tendances actuelles se sont, elles aussi, intéressées à ce courant.

La modest fashion contre le monde !

La modest fashion est plus qu’une simple tendance ! C’est un moyen pour les femmes d’affirmer leur féminité différemment. Pendant que certaines vont porter des vêtements divulguant le corps de la femme qui sert clairement d’atout marketing, d’autres vont privilégier les vêtements amples, plus en accord avec leurs principes.

La modest fashion renvoie à la modestie. C’est donc un état d’esprit, une façon de vivre pour des femmes de toutes origines, religion, ou, morphologie. On voit de plus en plus de femmes, sur les réseaux sociaux, revendiquaient la modestie, pour cause depuis quelques années les grandes marques font aussi des collections “modest fashion”.

Un des avantages indéniables de cette tendance est qu’elle s’adapte à toutes les morphologies ! C’est très désagréable de voir un modèle qui nous fait rêver et de devoir s’en détourner juste parce qu’il ne s’adapte pas à notre corps. Avec la mode modeste, on n’a plus ce problème !

Prenez le modèle qui vous plaît les yeux fermés, il vous ira à ravir !

Quand les grandes marques s’y intéressent !

Les grandes marques comme H&M ont su répondre présents à la demande de leurs clientes qui sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à ce courant. La modest fashion est sur la bonne voie et saura s’imposer dans la mode ! Ce qui est fou, c’est qu’on remarque des similitudes entre le retour d’une tendance plus pudique (que l’on vit actuellement) et l’arrivée d’une tendance plus extravagante (que l’on a vécu auparavant).

À l’époque, la modest fashion était la norme, puis des femmes ont commencé à se vêtir avec des vêtements courts et tout le monde était scandalisé ! Le temps est passé et ces mêmes personnes qui étaient scandalisés par ces vêtements courts les ont adoptés et ont commencé à délaisser la modest fashion.

Aujourd’hui, on revit la même chose, mais dans le sens inverse. C’est ce qui c’est passé lorsque Nike est arrivé avec sa collection “Modest Swimwear” qui entre dans la modest fashion. On a eu le droit à une belle polémique ! Je ne suis pas superstitieuse, mais généralement, c’est comme ça que ça se passe, il faut une bonne petite polémique pour attirer l’attention sur un nouveau concept, expliquer quel est son objectif puis allier les gens à cette cause.

La Fashion Week c’est old school, place à la Modest Fashion Week ! Le prochain événement aura lieu mi-décembre 2022 à Ryadh en Arabie Saoudite. La machine est en route !

La Modest Fashion Week

Avant de parler de la “Modest Fashion Week” il est important de montrer la puissance des réseaux sociaux. Comme on l’a dit, la modest fashion était la norme il y a bien longtemps, puis elle a été remplacée par des tenues qui exposent beaucoup plus le corps de la femme et son intimité par la même occasion. Par la suite, la modest fashion a été à nouveau propulsé notamment par des inflenceuses comme Dina Tokio sur les réseaux sociaux. Plusieurs marques ont émergé et ont commencé à se faire un nom dû à leurs abonnés très engagés. Le concept a commencé à devenir si gros qu’un événement physique a été mis en place, j’ai nommé… la “Modest Fashion Week” !

L’événement existe depuis 2016 et ne cesse de prendre de l’ampleur ! Après être passé par Londres, Dubai, Jakarta et d’autres villes, c’est à Riyadh comme on le disait précédemment que la Modest Fashion Week va poser ces bagages.

Retour en haut