Israamode logo

Le khimar, le voile de la femme musulmane​​

Le khimar c’est ce long voile qui couvre les cheveux et tout le haut du corps. Porté par la femme musulmane, il vient de l’arabe خِمَار (khimar), qui signifie “couvrir”. Ce long tissu va couvrir tout ce que la femme musulmane doit couvrir dans le haut du corps.

Le khimar et le hijab​

Difficile pour beaucoup d’entre nous de distingué réellement la différence entre ces deux voiles ! Enfaite, ce n’est pas bien compliqué ! La vraie différence se trouve au niveau de la longueur. Le khimar va descendre au minimum jusqu’en dessous de la poitrine et souvent, même bien plus bas, ce qui fait qu’il saura mieux couvrir le haut du corps que le hijab qui lui s’arrêtera avant.

Mis à part ça, ces 2 voiles ont la même fonction, couvrir vos cheveux, votre cou et votre poitrine. Ils sont proches dans l’utilisation comme dans la langue !

En effet, le mot حِجَاب (hijab) en arabe est un dérivé de حَجَبَ (hadjaba) qui veut dire “dissimuler”. “Dissimuler” qui en français est de la même famille que “couvrir” la traduction du mot خِمَار (khimar).

De nos jours, comme nous le verrons par la suite, on trouve énormément de khimar qui couvre de la tête jusqu’aux mains ou genoux.

Le khimar est très utilisé en complément du jilbab et de la abaya en France, comme au Moyen-Orient et dans le monde en général. L’un de ses avantages non négligeables est qu’il ne nécessite pas de pinces pour le fixer au menton.

Comme pour la abaya, on retrouve différentes formes de khimar aujourd’hui !

Le khimar court

Celui-ci va simplement vous couvrir de la tête au buste (en entier). Il n’est pas trop long, pas trop encombrant et simple à porter. C’est le modèle idéal, lorsque vous êtes un peu pressé ! Un modèle à porter par-dessus votre jilbab ou votre abaya.

Comme pour le jilbab, généralement ce modèle de khimar contient 2 bandes qui se nouent derrière la nuque.

Le khimar long

Le khimar long pointu est très tendance en France. Comme le khimar court, on peut le mettre en complément de sa abaya ou de son jilbab. Le khimar long couvre bien le corps et est parfait pour se rendre à la mosquée de chez vous. Beaucoup de femmes le portent avec une abaya cintré afin de ne pas être trop “gênée” par l’amplitude d’une abaya large ou d’un jilbab.

Le khimar 3 voiles

Lui aussi est très tendance depuis peu ! Ce khimar aux 3 couches de voile vient du style Yéménite ! Malgré ces 3 couches, il est conçu pour rester léger, fluide et élégant !

Comment mettre un khimar ?​

Avant même de voir comment mettre le khimar dans la pratique, il est primordiale de choisir la abaya qui convient bien. Avec votre khimar, favorisez une abaya ample et longue au tissu fluide et élégant avec une couleur qui s’accorde parfaitement avec votre khimar. Si vous ne savez pas trop, alors optez pour la sécurité et partez sur une couleur unie. Genre abaya noir = khimar noir. C’est la meilleure façon d’éviter les faux pas !

Une fois que vous avez la abaya qui convient, plus qu’à mettre le khimar.

1er étape : repérer les 2 bandes à nouer de votre khimar

2e étape : prenez votre khimar par ces 2 bandes. Vous remarquerez qu’il y a un bandeau au milieu, et c’est lui qui se posera sur votre front.

3e étape : déposez le bandeau à nouer sur votre front en tenant les 2 bandes

4e étape : une fois le bandeau bien plaquer sur votre front et les 2 bandes toujours en main, nouez les bandes à l’arrière de votre nuque

5e étape : enfin rabattez le reste de votre khimar qui est derrière votre tête, sur votre visage

Lamis hijab a fait une superbe vidéo qui montre en quelques secondes comment mettre votre khimar !

Les meilleurs tissus pour votre khimar​

La plupart du temps, on utilise la soie de Médine pour le khimar. La soie de Médine est un tissu haut de gamme, rien que son nom suffit pour donner l’envie d’acheter ! Il est composé de soie artificielle qui lui offre douceur et brillance.

Il y a aussi le tissu jazz qui est une matière confortable, respirante, aéré et extensible. Le tissu jazz va surtout se différencier par son effet froissé.

Un autre tissu très utilisé en France est le tissu mousseline. Il est extrêmement léger et transparent. Fait en coton, et originaire de la ville de Dakha dans l’actuel Bangladesh, ce tissu est en France depuis le XVIIIe siècle.

D’ailleurs, petite info, car je pense que beaucoup ne le savent pas, ce qui est normal. Aux Émirats en général, le foulard ou hijab est bien plus porté que le khimar. Généralement, ils sont faits en “chella” ! Le chella se rapproche du tissu mousseline, mais avec une meilleure qualité.

C’est vraiment le hijab en chella que vous trouvez ci-dessous qui domine (largement) aux Emirats ! On en voit partout et toujours avec la coupe rectangulaire !

Retour en haut