Les ensembles mastour et les vêtements amples en général reviennent bien à la mode. Alors que chez les femmes comme les hommes, on voit de nombreuses personnes portaient des vêtements très près du corps, ces derniers temps, la tendance vague vers l’oversize. Aujourd’hui, on cherche un côté classe et nonchalant avec des matières de qualité.
En réalité ça a toujours été un peu le cas, mais vous savez comment ça se passe dans la mode… les tendances viennent et partent. Hormis celles qui avaient un mode de vie et des principes de type “mastour”, la majorité ont touché un petit peu à toutes les tendances mode.
Dans le milieu de la abaya et de la modest fashion, le mot “mastour” revient beaucoup… on peut donc se demander de quoi il s’agit exactement.
Le mot “mastour” (مَسْتُور) est un mot arabe qui peut être traduit en français par “cacher”. Dans le milieu de la mode, il est utilisé pour parler des tenues amples qui vont couvrir et ainsi cacher les formes du corps de la personne qui les porte, comme la abaya vert d’eau qui marche bien dans ce milieu. Ce mot étant d’origine arabe, il est employé pour parler de vêtement ample destinée principalement à la communauté musulmane.
Attention, attention ! Nous avons bien dit “principalement” ! En réalité, tout le monde peut porter ces vêtements mastour qui comme on le verra plus tard font partie de la “modest fashion”. Revenons-en au fait !
Vous l’avez surement remarqué, et ce, peu importe la culture, et l’origine, on a tous ce concept de “tenue appropriée”. En Occident, par exemple, même si on ne s’en rend pas compte, car c’est ancré dans notre culture, nous avons des “tenues appropriées” pour différents événements. Généralement, on ne s’habillera pas de la même façon pour aller au restaurant que pour aller au travail ou pour aller faire nos courses. Tandis que les américaines, elles, seront en général moins à cheval à ce niveau-là et elles le disent elles-mêmes. Bien qu’entre nous, il faut bien l’avouer, lorsqu’il le faut, elles savent sortir le grand jeu !
Finalement, là où les occidentaux vont avoir leurs “tenues appropriées”, on aura le même constat pour les gens de confession musulmane qui vont préférer opter pour des tenues dites “décentes”.
Par ailleurs, bien que le terme “mastour” soit très utilisé pour la mode des femmes musulmanes, il concerne aussi les hommes musulmans qui ont, eux aussi, la responsabilité de s’habiller de manière ample et pudique.
Maintenant qu’on a compris ce que signifie le terme “mastour” il est plus facile de comprendre de quoi on parle lorsque l’on évoque “l’ensemble mastour”.
Les ensembles mastour ce sont tout simplement des tenues de minimum 2 pièces comprenant une tunique et un pantalon. Chez IsraaMode, les pièces de l’ensemble mastour ont pour objectif de mettre en valeur votre classe tout en vous permettant de vous sentir à l’aise en permanence. Alliez confort et élégance.
On trouve des ensembles mastours appropriés pour chaque circonstance. Typiquement, lorsque l’on sort en ville pour un RDV d’affaire (j’aime bien ce mot, ça fait tout de suite plus sérieux !), on va plutôt opter pour le modèle “Mariam” que le modèle “Abhar” qui va plus être adapté aux sorties entre soeurs, à un événement familial ou pour faire plaisir à monsieur.
En plus, typiquement un ensemble comme le modèle “Mariam” peut être porté sans problème sous une abaya comme la abaya vert d’eau.
L’ensemble mastour entre dans la catégorie de la “modest fashion”. Et là, on a encore un terme intéressant à connaître qui vous aidera à trouver les tenues de vos rêves, mais entre nous, il n’y a pas de grande différence entre la modest fashion et la mode dite mastour.
La modest fashion qui est aussi appelée “mode pudique” est un style vestimentaire modeste caractérisé par des coupes amples, longue et pudique. Si vous êtes une femme qui aime la simplicité, le minimalisme et le confort, alors penchez-vous sur le sujet ! La modest fashion est un mouvement universel qui accueille toutes les femmes à bras ouvert et s’appuie sur un mot clé : la modestie.
D’ailleurs, lorsqu’on parle de simplicité et de modestie, on ne veut pas dire par là vêtement bas de gamme ! La modest fashion nous montre que l’on peut avoir un style “simple”, en accord avec notre personnalité, et classe par les matières choisies pour les vêtements que l’on porte.
Lorsque l’on comprend ce qu’est la modest fashion, alors on comprend que ce n’est pas, comme certains aiment le dire, une mode religieuse portée uniquement (soyons franche) par les femmes musulmanes. Pour preuve, bien que l’ensemble mastour est ample, ça n’en fait pas pour autant un vêtement religieux comme le jilbab noir ou la abaya vert d’eau pourraient l’être.
Ceci dit, dans la modest fashion, les vêtements étant plutôt ample, on privilégiera le mouvement à la forme. Je m’explique ! Lorsqu’une marque de jeans va travailler sur comment mettre en avant les formes de la femme qui portera le jean, la marque en “modest fashion” va jouer sur la silhouette, et les subtilités qui créeront de beaux mouvements.
L’ensemble et la robe mastoura sont très appréciés dans ce milieu car elles ont tout les codes de la modest fashion ! De plus, on trouve comme vous avez pu le voir juste au-dessus des produits de superbe qualité faite avec des matières reconnues pour leurs atouts indéniables !
Étant mastour comme on le voit dans son nom, la robe mastoura sera longue et ample logiquement. IsraaMode propose des robes au tissu fluide qui sauront apporter un petit plus à votre garde-robe. On trouve des robes mastoura pour tous budgets qui ont du succès car elles sont décontractées et légères.
Avec la robe mastoura, vous serez à l’aise en toute circonstance et pourrez la porter seule ou avec le petit hijab qui va bien. Respectant bien le critère “mastour”, ces robes longues peuvent aussi se porter en guise de kimono.